Vous êtes ici : Accueil Guide du dépannage Comment forcer la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible

Découvrez le guide du dépannage informatique...

La page choisie vous propose de vous aider à dépanner, à installer, à tester, à configurer, à paramétrer en fonction de la problématique...

Comment forcer la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible

La procédure ci-dessous vous aidera à forcer la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible

Comment procéder pour forcer la mise à jour de Windows 10 vers Windows 11 sur un PC incompatible :

Avant tout, je vous conseille, très vivement, de faire une sauvegarde complète de votre système dans l'hypothèse où vous rencontreriez un problème dans l'application de la procédure de mise à jour.

Notez bien que si vous rencontrez un problème quelconque dans l'application de cette procédure, je décline comme Microsoft, toute responsabilité.

Même si ceci est très fortement déconseillé par Microsoft, vous pouvez contourner la vérification du TPM 2.0 (Seul le TPM 1.2 est requis) mais aussi les restrictifs liés à la famille et au modèle du processeur en forçant la mise à jour vers Windows 11 sur un PC Windows 10 non compatible. Pour se faire, il vous faut modifier le registre de Windows à vos risques et périls.

- Procédure manuelle :

 

1) Dans la barre de recherche Cortina (Taper ici pour rechercher), tapez regedit puis cliquez sur Exécuter en tant qu’administrateur. Cette commande vous permet d'ouvrir la base de registre de Windows.

2) Dans la base de registre, sélectionnez l'arborescence suivante HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup puis visualisez si elle contient la valeur AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU. Si cette valeur est inexistante, il vous faut la créer.

3) Dans l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup, pour créer la nouvelle valeur, faîtes un clic droit, passez la souris sur Nouveau et sélectionnez valeur DWORD 32 bits pour valider l'opération.

 

4) Dans l'arborescence HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\Setup\MoSetup, il apparaît Nouvelle valeur #1. Pour renommer la valeur, faîte un clic droit sur celle-ci, cliquez sur Renommer, saisissez AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU puis validez l'opération par la touche Entrée du clavier.

 

5) Sélectionnez la valeur AllowUpgradesWithUnsupportedTPMOrCPU, faîte un clic droit sur celle-ci, cliquez sur Modifier..., Remplacez 0 par 1 dans le champ Donnée de la valeur : puis cliquez sur le bouton OK pour valider l'opération.

 

6) Quittez la base de registre et redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

 

- Procédure automatique :

 

1) Téléchargez le fichier Clé_de_registre_pour_forcer_l'installation_de_Windows_10_ou_11.zip en cliquant sur le bouton Cliquez ici du tableau ci-dessous.

2) Décompressez le fichier Clé_de_registre_pour_forcer_l'installation_de_Windows_10_ou_11.zip vers un répertoire temporaire de votre choix ou par exemple, vers un répertoire à créer Clé_de_registre_pour_forcer_l'installation_de_Windows_10_ou_11 sur votre disque dur.
Nota : La création du répertoire Clé_de_registre_pour_forcer_l'installation_de_Windows_10_ou_11 est souvent proposée par le logiciel de décompression des fichiers zippés.

3) Dans le répertoire créé à l'étape précédente, sélectionnez le fichier Clé_de_registre_pour_forcer_l'installation_de_Windows_10_ou_11.reg, faire un clic-droit, choisir Fusionner dans la liste proposée dans la fenêtre, répondez sur le bouton Oui pour valider les messages de sécurité et enfin cliquez à deux reprises pour mettre à jour le registre de Windows.

 

4) Redémarrez votre ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.

 

Téléchargez le fichier Clé_de_registre_pour_forcer_l'installation_de_Windows_10_ou_11.zip puis décompressez le sur votre disque pour pouvoir ensuite modifier le registre de Windows comme indiqué dans les instructions figurant sur cette page. Cliquez ici

 

Une fois la procédure terminée, vous pouvez procéder à la mise à jour de Windows. Pour se faire, vous devez télécharger une image ISO de Windows 11 qui correspond aux caractéristiques (Version, 32 ou 64 Bits, ...) de votre installation actuelle de Windows. Dès que la bonne image ISO est téléchargée, décompressez le fichier vers un disque dur externe et si vous le souhaitez, gravez le contenu du répertoire décompressé sur un DVD. Cliquez sur le fichier setup.exe ou install.exe contenu dans le répertoire décompressé précédemment pour lancer l'installation. Si vous êtes sûr de vouloir continuer à procéder à la mise à jour vers Windows 11, répondez par Oui ou Ok aux différents messages d'avertissement.

 

Copyright © Philippe DANTAGNAN