Vous êtes ici : Accueil Guide du dépannage Résoudre un problème de démarrage sous Windows XP

Découvrez le guide du dépannage informatique...

La page choisie vous propose de vous aider à résoudre un problème de démarrage sous Windows XP...

Résoudre un problème de démarrage sous Windows XP

Lorsque vous démarrez votre ordinateur, l'écran est noir ou bleu avec peut être des chiffres bizarres qui s'affichent et/ou un ou plusieurs messages d'erreur, vous pouvez essayer ceci :

1) Insérez le CD-Rom d'installation de Windows XP, puis redémarrez votre ordinateur.


2) Appuyez sur n'importe quelle touche afin de démarrer à partir du CD-Rom.


3) Pour réparer ou récupérer une installation de Windows XP, appuyez sur R afin d'accéder à la Console de récupération.


4) Pour choisir une autre disposition du clavier, appuyez sur Entrée. En vous aidant des touches de direction, sélectionnez une autre disposition du clavier si, par exemple, ce dernier est en QWERTY.


5) A la question "Sur quelle installation de Windows XP voulez-vous ouvrir une session ?", activez le pavé numérique du clavier en appuyant sur la touche "Verr Num", puis saisissez le numéro de votre partition et validez en appuyant sur la touche "Entrée".


6) Saisissez éventuellement le mot de passe Administrateur. Si vous entrez un mot de passe non valide trois fois d'affilée, le système vous demandera de redémarrer en appuyant sur la touche "Entrée". Si le mot de passe Administrateur n'est pas obligatoire, rien ne vous sera demandé ou il vous suffira d'appuyer sur la touche "Entrée" sans indiquer quoi que ce soit. Vous serez alors sur le prompt "Lettre_Lecteur\Windows", c’est-à-dire sur la lettre du lecteur dans lequel sont installés votre système et le dossier Windows.


7) Saisissez ces commandes en validant chaque fois par la touche "Entrée".


8) A l'invite de commande "C:\Windows>", tapez "fixboot c:" puis tapez sur la touche "o" pour valider l'opération. La commande "fixboot" permet de réparer le secteur de boot défectueux.


9) A l'invite de commande "C:\Windows>", tapez "chkdsk c: /p /r" puis tapez sur la touche "o" pour valider l'opération. La commande "chkdsk" permet de réparer les clusters défectueux et de récupérer quasiment tous les fichiers.


10) Dès que les opérations sont terminées, à l'invite de commande "C:\Windows>", tapez "exit" et redémarrez votre pc.

Si toutes les opérations se sont bien passées, votre pc fonctionne, à nouveau, normalement.


En cliquant sur le nom de l'éditeur, dans le tableau ci-dessous, vous pourrez télécharger et acheter le logiciel File Scavenger qui vous aidera à récupérer et restaurer vos données ainsi que vos volumes ou partitions endommagées.

 

QUETEK CONSULTING CORPORATION

Le site officiel de l'éditeur du logiciel File Scavenger. Cet outil vous permettra la récupération et la restauration de vos données ainsi que vos volumes ou partitions endommagés (Vente en ligne, support et téléchargement). 

 

Copyright © Philippe DANTAGNAN