Vous êtes ici : Accueil Guide du dépannage Changez le nom d'un profil utilisateur (ou compte) sans créer un nouveau compte sous Windows XP

Découvrez le guide du dépannage informatique...

 

La page choisie vous propose de vous aider à changer le nom d'un compte utilisateur (ou profil) sans créer un nouveau compte ou profil utilisateur sous Windows XP...

 

Changez le nom d'un profil utilisateur (ou compte) sans créer un nouveau compte sous Windows XP

 

Tout d'abord, commencer par vous connecter sur un compte utilisateur ou un profil différent de celui que vous souhaitez renommer puis procéder comme ci-dessous :

 

1) Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

 

2) Tapez cmd ou command, puis cliquez sur OK.

 

3) Une fenêtre DOS s’ouvre. Dans cette fenêtre, à l’invite "C:\>" ou "C:\Documents and Settings\Administrateur>", tapez la ligne de commande suivante : "NET USER nom du compte à renommer /FULLNAME:"nom complet du nouveau compte"" puis validez en tapant, sur le clavier, sur la touche Entrée. Exemple de commande : "NET USER Philippe /FULLNAME:"Dantagnan"".

 

4) Après la réponse, pour fermer la fenêtre DOS, à l’invite "C:\>" ou "C:\Documents and Settings\Administrateur>", tapez la ligne de commande suivante : "exit" puis validez en tapant, sur le clavier, sur la touche Entrée.

 

5) Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

 

6) Tapez "regedit", puis cliquez sur OK. Cette commande vous permet d'ouvrir la base de registre de windows.

 

7) Dans la base de registre, cherchez l'arborescence (ou clé) suivante "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\ProfileList\<SID du compte ou du profil à renommer>\ProfileImagePath" puis remplacez l'ancienne valeur par la nouvelle, validez par OK puis quittez la base de registre.

 

Exemple d'arborescence (ou clé) à modifier :

 

- Avant modification "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\ProfileList\Philippe\ProfileImagePath".

 

- Après modification "HKLM\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\ProfileList\Dantagnan\ProfileImagePath".

 

8) Dans le répertoire "Outils d'administration", ouvrez "Gestion de l'ordinateur", cliquez sur "Utilisateurs et groupes locaux", cliquez sur "Utilisateurs", sélectionnez le compte à modifier puis, à l'aide d'un clic droit, choisissez la commande "Renommer". Dans le cadre actif, changez le nom du compte ou profil par le nouveau puis validez en tapant sur la touche Entrée du clavier.

 

9) N'oubliez pas, si besoin, de changer le mot de passe du compte ou du profil modifié.

 

10) Redémarrez l'ordinateur et connectez-vous sur le nouveau compte ou profil. Si vous avez bien réalisé les différentes opérations ci-dessus, vous êtes bien sur le compte ou profil modifié. Le compte ou le profil modifié fonctionne avec les nouveaux paramètres que vous avez choisis.

 

Remarque : pensez à noter toutes les opérations réalisées et surtout les anciens noms et les nouveaux.

 

Copyright © Philippe DANTAGNAN