Vous êtes ici : Accueil Gastronomie et Terroir Les vins du Sud-Ouest Le Fronton

Le Fronton

Le vignoble de Fronton est très ancien. Sa création remonte à l’époque romaine. Il est situé entre Montauban et Toulouse à seulement quelques kilomètres de Montauban. Le vignoble prend un tournant historique au XIIème siècle en accueillant le cépage négrette . Les vignes, à cette époque, étaient la propriété des Chevaliers de l’Ordre de St Jean de Jérusalem. Ces chevaliers découvrirent et rapportèrent de Chypre, un nouveau cépage. Ce cépage est le mavro qui veur dire noir en grec. Au fil du temps, le mavro devint négrette qui fut à l’origine de la typicité des vins de Fronton. Le Frontonnais est le seul terroir en France où le fameux cépage s’est acclimaté de façon durable. La négrette produit un vin aromatique et structuré, a sans doute été abandonnée ailleurs à cause de son caractère particu lièrement capricieux. Il a fallu toutes les qualités du terroir, tout L'entêtement et l'opiniâtreté des vignerons du Frontonnais ont permis de préserver la tradition et de continuer à promouvoir ce cépage élitiste et capricieux. Les vignerons ont été récompensés, en 1975, lorsque le vignoble a obtenu l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). La négrette développe une fascinante intensité aromatique, un mélange enivrant de violette, cassis, mûre, framboise, réglisse, poivre et elle produit un vin fruité, structuré et élégant. La négette est le cépage principal des vins rouges et rosés avec obligatoirement de 50 à 70% dans l'encépagement de l'Appellation. En assemblage, la négrette est associée au cabernet pour sa structure tannique et ses arômes de cassis et à la syrah pour sa robe profonde et ses arômes épicés. La négrette a très souvent été assimilée à d'autres cépages alors quelle fait partie de la famille des cots dont la souche est moyennement vigoureuse, le bourgeon est assez gros, cotonneux et blanc, les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé, finement bullées et légèrement duveteuses, les grappes sont petites à grains serrés et les grains sont petits, noirs et de forme ellipsoïde. Le vignoble de Fronton est précoce avec des vendanges qui débutent dès la mi-septembre.

La gamme des vins de Fronton est composée de rouges, de blancs moelleux et de rosés. Les vins de Fronton ne sont pas, en général, des vins de garde.

Quelques adresses utiles :

- Château Plaisance
Place de la Mairie 31340 Vacquiers
Tél. : 05 61 84 97 41 - Fax : 05 61 84 11 26
Site Internet :
www.chateau-plaisance.fr

- Domaine de Faouquet

Robert Béringuier
42, chemin de Brugues 31620 Bouloc
Tél. : 05 61 82 06 66 - Fax : 05 61 82 06 66

Si vous connaissez des adresses de vignerons à faire partager sur mon site, n'hésitez pas à me contacter par la rubrique "contactez-moi" pour que je puisse les mettre en ligne.

 

Copyright © Philippe DANTAGNAN