Vous êtes ici : Accueil Guide du dépannage Utilisez, si vous le souhaitez, la commande défrag sous DOS qui est plus fiable que l’outil de défragmentation de Windows XP

Découvrez le guide du dépannage informatique...

La page choisie vous propose de vous aider à dépanner, à tester, à configurer, à paramétrer en fonction de la problématique...

Utilisez, si vous le souhaitez, la commande défrag sous DOS qui est plus fiable que l’outil de défragmentation de Windows XP

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser la commande "défrag" sous DOS qui est plus fiable que l’outil "Dégragmenteur de disque" fourni avec Windows XP.

PROCEDURE D’UTILISATION :

- Pour utiliser la commande, procédez comme suit :

1) Cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter.

2) Tapez cmd ou command, puis cliquez sur OK.

3) Une fenêtre DOS s’ouvre. Dans cette fenêtre, à l’invite "C:\>" ou "C:\Documents and Settings\Administrateur>", tapez  la ligne de commande suivante : "defrag c: -f" puis validez en tapant, sur le clavier, sur la touche Entrée.

Attention, si vous avez plusieurs disques durs à défragmenter, remplacez, par exemple, "c:" par "d:" dans la nouvelle ligne de commande que vous saisirez.

Nota : dans la ligne de commande "defrag c: -f", le "-f" indique que vous forcez la défragmentation.

4) Lorsque le programme est lancé, il va s’afficher un rapport d’analyse suivi d’un rapport de défragmentation. Dès que vous aurez la main (invite "C:\>" ou "C:\Documents and Settings\Administrateur>"), la défragmentation sera terminée.

Attention, la durée de la défragmentation peut être assez longue (plusieurs minutes en fonction de la fragmentation des fichiers).

5) Après la défragmentation, pour fermer la fenêtre DOS, à l’invite "C:\>" ou "C:\Documents and Settings\Administrateur>", tapez  la ligne de commande suivante : "exit" puis validez en tapant, sur le clavier, sur la touche Entrée.

 

Copyright © Philippe DANTAGNAN